Diagnostics techniques
La recherche de fuite ou d’infiltration 🔍
Votre toiture est un élément essentiel de votre bâtiment. Faire un diagnostic de toiture permet d’avoir un aperçu de celle-ci et d’éviter tout problème d’usure ou d’étanchéité. Cela permet d’identifier l’origine du problème et d’agir rapidement pour le régler.
Pour se protéger d’une infiltration, il est essentiel de la détecter et la traiter avant que celle-ci n’affecte davantage votre bâtiment, que vous subissiez un dégât des eaux.
Il est primordial d’entreprendre une recherche de fuite afin de localiser précisément l’origine de l’infiltration d’eau. Celle-ci a lieu généralement au niveau du toit ou de ses éléments connexes (tuiles, ardoises, étanchéité, chéneaux, etc.).
Deux méthodes principales :
1. La recherche visuelle
Il s’agit de la première étape, surtout si la fuite est évidente (tuile cassée, trou visible…). Une inspection directe et rapide quand la fuite est bien visble.
2. La recherche avec colorant traçeur (fluorescine)
Cette méthode consiste à utiliser un colorant de couleur jaune/vert : la fluorescine ou fluo.
Ce produit entre dans la catégorie des traceur de fuite ou traceur d’eau. Il permet de visualiser à l’oeil nu ou avec un appareil, le niveau de concentration du colorant.
Ce liquide est utilisé principalement sur toits plats ou terrasses pour simuler une pluie et voir où l’eau passe.