Réparation de toiture
Il peut arriver que vous ayez une fuite, une infiltration ou un autre défaut d’usure sur votre toit. Dans ce cas il est urgent d’agir et de réparer.
Notre expérience nous permet d’agir sur n’importe quel type de toiture : traditionnelles, terrasses, industrielles …
Le toit traditionnel 🏡
Votre toiture joue un rôle essentiel dans la protection de votre maison. Souvent qualifiée de cinquième façade, elle participe pleinement à l’esthétique de votre habitation.
Les toitures traditionnelles reposent généralement sur une charpente en bois et sont revêtues de tuiles (plates, mécaniques, canal), d’ardoises, ou encore de zinc.
Ces toitures sont dotées par ailleurs d’éléments de finition et d’étanchéité, tels que rives, faîtages, arêtiers, noues, solins, lucarnes …
La fonction première d’une telle toiture est de préserver votre intérieur et le confort de ses occupants en les protégeant des intempéries : pluie, neige, grêle, vent fort, mais aussi des poussières et des variations climatiques.
Le moindre élément altéré, déplacé ou endommagé peut entraîner des infiltrations d’eau et des dégâts parfois importants à l’intérieur de l’habitation. Il est donc essentiel de faire inspecter régulièrement votre toiture, de bien l’entretenir, et le cas échéant de procéder aux réparations qui s’imposent.
Le toit terrasse 🏢
Les toitures terrasses, ou toits plats, sont courantes sur les bâtiments tertiaires, industriels ou sur les résidences collectives (copropriétés).
Il existe deux grandes catégories de toitures : les terrasses inaccessibles, réservées à la maintenance ou à l’entretien, et les terrasses accessibles, conçues pour favoriser la circulation humaine.
Quel que soit le type de toit-terrasse, ce dernier doit être parfaitement étanche pour éviter toute infiltration et dégât des eaux.
Son étanchéité peut être assurée par différents revêtements : membrane en caoutchouc EPDM, membrane bitumineuse, revêtement PVC (FPO, TPO) ou étanchéité liquide.
Le revêtement est protégé par une couche de gravillons, particules minérales des dalles sur plots, du carrelage, bois ou béton désactivé.
La toiture industrielle 🏭
Sur les bâtiments industriels, les toitures sont généralement composées de couvertures sèches (bacs acier) ou de plaques ondulées en fibrociment. Exposées aux intempéries, au temps et aux contraintes mécaniques, ces toitures peuvent subir des dégradations.
Il est essentiel d’assurer entretien et réparation pour que votre activité n’en pâtisse pas, que vos stocks et machines soient abrités convenablement. En assurant une bonne couverture, vous évitez également toute déperdition thermique et consommation excessive d’énergie pour le chauffage.